Travaux publics et terrassement

Travaux de terrassement: le début des travaux de construction...

 

Qu'est ce que le terrassement ?

Le terrassement consiste à l'aménagement d'un terrain en vue de la construction de route, chemin de fer, canaux ou plus simplement pour l'implantation d'une maison individuelle, d'un immeuble ou d'un lotissement.

Le terrassement est une mise en forme du terrain avant la construction.

Mettre en forme le terrain ou le modeler par un terrassement revient à lui donner sa forme finale; le terrassement est nécessaire tout en gardant à l’esprit que trop de modifications sur un terrain peuvent nuire à sa qualité; de plus, les remblais mal disposés peuvent causer des glissements de terrain ou des retenues d’eau. Seul un géologue ou un terrassier ayant une bonne expérience pourra vous donner des conseils avisés.

 

Comment se déroulent des travaux de terrassement ?

La préparation du terrain se fait le plus souvent à l'aide de tractopelles ou de pelles mécaniques, ce qui permet de réaliser:

  • le chemin d'accès
  • la viabilisation: creuser les tranchées pour amener eau, électricité et téléphone
  • enlever la couche arable pour la ré-utiliser une fois le chantier fini.
  • remblayer, compacter le sol, pour le niveler au mieux

     Puis après le piquetage,

  • faire les fouilles pour les fondations,
  • creuser caves et garages

Plus tard, s'il n'y a pas de tout à l'égout pour l'assainissement, le terrassier installera la fosse septique et les drains.

La construction terminée, le terrassier pourra réaliser l'aménagement paysagé avec la terre arable enlevée au début, implantera les arbres et une partie de la végétation, créera les terrasses, allées et enfin la piscine.

Le terrassement est le début de la grande aventure de la construction! Il doit être bien fait, propre et précis. Avant de choisir votre terrassier, voyez ces réalisations car on ne s'improvise pas conducteur d'engin.

Enfin il y a toujours une meilleure saison: le grand enemi est souvent la pluie mais il n'est pas facile de faire coïncider toutes les disponibilités.

 

Qui fera votre terrassement maison ?

Le terrassier. Ce professionnel qui fera la mise en forme de votre terrain est équipé de gros matériel, comme des tractopelles, des camions. Il devra accéder à votre chantier pour amener et emmener si nécessaire les déchets ou gravats de démolition; il est probable qu'il préparera lui même l'accès au chantier si il n'existe pas déjà, là commence le terrassement.

Le langage employé pour le terrassement du terrain par les terrassiers

  • décapage (enlever la terre végétale),
  • talutage (faire et terminer les talus),
  • VRD,
  • tranchée,
  • nivellement,
  • remblai,
  • regarnissage (terre végétale),
  • drainage,
  • accès, chemin,
  • raccordement.

 

Travaux publics

Le terme travaux publics s'applique, par opposition aux travaux privés, aux infrastructures publiques. Il existe différents types de travaux :

  • VRD (« voiries et réseaux divers ») : enrobé, pose de bordures, assainissement, pose de gaine téléphonique, électricité ;
  • ouvrages d'art, dits de génie civil : réalisation de ponts, écluses, stations d'épuration ;
  • voie ferrée : création et entretien des voies.
  • Terrassement

Certains bâtiments de très grande taille sont considérés comme des ouvrages de travaux publics (aéroports, centrales nucléaires, ouvrages militaires, stades).

Les maîtres d'ouvrages de travaux publics sont généralement des personnes de droit public (État ou collectivités locales). En France, ils sont alors soumis au code des marchés publics et leur contentieux relève du droit administratif.

On parle également de travaux publics pour des réalisations de même nature sous maîtrise d'ouvrage privée, parkings de supermarchés, voiries d'usines, etc.

Un travail public est un travail de construction, d'aménagement ou d'entretien sur un bien immeuble, effectué par une administration publique pour son compte dans un but d'intérêt général, ou en exécution d'une mission de service public. La notion de « bien immeuble » est très importante. Il doit être fixé au sol. Par exemple, la simple pose d'un panneau de signalisation routière est travail public mais la construction d'un porte-avions n'en est pas un.

 

Qu'est ce que l'enrobé ?

L'enrobé est un mélange de sable et de graviers lié à de l'hydrocarbone. Il est possible de fabriquer différentes formules d'enrobé. Tout dépend du type de liant, de sa teneur, de la granulométrie des graviers et du procédé de fabrication (enrobé à chaud ou à froid).

 

Pourquoi choisir l'enrobé ?

L'enrobé est souvent préféré pour sa résistance aux passages répétés de voitures et autres véhicules. En effet, c'est le revêtement utilisé pour les routes et autoroutes, c'est donc un revêtement stable et très résistant, qui ne nécessite pas d'entretien.

Toutefois, l'enrobé a quelques aspects négatifs, notamment en matière d'environnement puisqu'il est à base d'hydrocarbures. La fabrication de l'enrobé à chaud nécessite également beaucoup d'énergie, contrairement à l'enrobé à froid.

 

Quel enrobé choisir ?

Il existe différents types d'enrobé

Enrobé à chaud

L'enrobé à chaud est fabriqué aux alentours de 180°C pour être posé à chaud à environ 150°C. C'est un revêtement très résistant aux passages de véhicules, il est utilisé sur les routes.

Enrobé à froid

L'enrobé gagne sa malléabilité grâce à la chaleur à laquelle il est fabriqué et posé. En ce qui concerne l'enrobé à froid, c'est l'ajout d'émulsion de bitume qui le rend malléable. Il est aussi résistant que l'enrobé à chaud et sa fabrication nécessite moins d'énergie.